vendredi 17 juillet 2009

Le temple resplendit de nouveau

Le temple de Lanleff a fait l'objet d'une splendide rénovation pendant le printemps 2009. La présentation publique de ces travaux s'est déroulée le samedi 11 juillet. Ce fut l'occasion de fêter cette nouvelle vie redonnée au temple avec les principaux acteurs de cette réalisation, devant la presse et les habitants de Lanleff .
















Maurice Goarin, maire de Lanleff, a rappelé ce que l'on sait du temple et les multiples mystères qui restent à éclaircir. Il a ajouté combien les habitants de Lanleff sont attachés au temple et souhaitent qu'il soit davantage visité par les habitants de la région et les touristes. Il a remercié et félicité tous ceux qui ont participé à cette splendide rénovation.




Stéphane Aubertin, architecte des Bâtiments de France qui a supervisé les travaux, a évoqué les différentes étapes des travaux : purge de la végétation, drainage et recuiel des eaux, rejouintement des soubassements du temple et traitements des sols, confortation de l'arcature du sud-est et restauration des couvertures des absidioles.
Ensuite, Philippe Delsol, conseiller général, a insisté sur le fait que le temple de Lanleff était un monument dont l'importance dépasse largement la commune, ce qui explique l'engagement financier du conseil général des Côtes d'Armor.

Enfin, Corinne Ehrel, député et conseillère régionale, a relevé l'importance d"une bonne signalisation pour diriger les visiteurs et les touristes vers le temple afin d'augmenter l'attrait touristique de la région.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire